S'abonner

Leishmaniose cutanée du nourrisson : une série de 188 cas - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.210 
Nadine Kammoun , Chaima Kouki, Khadija Sellami, Emna Bahloul, Sonia Boudaya, Mariem Amouri, Abderrahmen Masmoudi, Madiha Mseddi, Hamida Turki
 Dermatologie, CHU Hedi Chaker, Sfax, Tunisie, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La leishmaniose cutanée (LC) est un problème de santé publique en Tunisie. Les nourrissons sont aussi sensibles au parasite que les adultes. Nous étudions les particularités épidémio-cliniques et thérapeutiques de la LC du nourrisson.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective colligeant tous les cas de LC du nourrisson (âgé2 ans) diagnostiqués au service de dermatologie, CHU Hédi Chaker de Sfax pendant 4 ans (2016–2020).

Résultats

Cent quatre-vingt-huit nourrissons (14,4 % de tous les cas de LC, 41 % des cas infantiles) étaient inclus. L’âge moyen était de 12,5 mois (1 mois–2 ans) et le sex-ratio H/F de 1,5. Une prépondérance hivernale était notée (54,8 %). Le délai moyen de consultation était de 54jours (7 jours–180jours). Un séjour en zone d’endémicité était rapporté dans 89 % des cas associé à des cas familiaux dans 57,4 % des cas. Les lésions étaient multiples (60 % des cas) avec un nombre moyen de 3,5 et une taille moyenne de 1,6cm. Les formes cliniques étaient ulcéro-crouteûses (67,1 %), papulo-nodulaires (17,6 %), ulcéreuses (9,6 %), érysipéloïdes (3,2 %), lupoïdes (2,7 %). Les lésions étaient infiltrées dans 86% des cas, siégeant au niveau de la face (62,1 %), des membres (32,8 %) et du tronc (3,1 %). Une surinfection bactérienne était notée dans 12 cas. Le diagnostic était confirmé par un frottis dermique (98,4 %) ou une PCR (1,6 %). La cryothérapie représentait le traitement de choix, utilisée seule (35 %) ou associée à une antibiothérapie (37,2 %) dont la clarithromycine (86 %). Le Glucantime® était préconisé dans 17,6 % des cas (intralésionel GIL (8,3 %) et intra musculaire GIM (91,7 %)) avec une bonne tolérance (85,3 %). La durée moyenne de traitement par GIM était de 14jours. Les effets indésirables étaient : un rash cutané (n=1), érythème au site d’injection (n=1), douleur abdominale (n=1), une lymphopénie (n=1) et une élévation des enzymes pancréatiques (n=2). L’évolution était marquée par la désinfiltration des lésions (70 % des cas) au bout de 50jours en moyenne.

Discussion

Seules quelques études ont été publiées sur l’épidémiologie de la LC pédiatriques et en âge préscolaire, et aucune étude ne concernait les nourrissons seuls (âge2 ans). Contrairement aux autres séries tunisiennes et marocaines, une prédominance masculine était notée dans notre série. Une fréquence des formes multiples était objectivée dans notre population (60 % vs 48,7 % dans une série iranienne). Malgré le caractère fréquemment récidivant chez l’enfant, aucune récidive n’était rapportée chez le nourrisson. Le faible recours au GIL est expliqué par la fréquence des formes multiples. Le délai de consultation tardif, la saison hivernale, le siège céphalique et la bonne tolérance au Glucantime® rejoignent les données de la littérature. En conclusion, les spectres cliniques et épidémiologiques de la LC du nourrisson semblent être similaires à ceux du groupe d’âge pédiatrique et adulte. L’évolution est habituellement favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antimoine, Glucantime®, Leishmaniose cutanée, Nourrisson


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A241-A242 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Zona après l’administration du vaccin ChAdOx1 nCoV-19
  • Sarah Sarah, Fatimaezzahra Amakha, Ouafa Hocar, Said Amal
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique et parasitologique de la leishmaniose cutanée dans une région du centre tunisien
  • Fatima Cheikhrouho, Nadine Kammoun, Nouha Madani, Emna Bahloul, Siwar Amamo, Chaima Kouki, Nahed Khmekhem, Khadija Sellami, Fattouma Makni, Abderrahmen Masmoudi, Ali Ayadi, Hamida Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.